18/03/2015

VMC

Le dispositif de Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) permet aux bâtiments et aux appartements de disposer d’un air renouvelé, sain, sans impact pour les performances énergétiques quand il est bien utilisé.

Certains dysfonctionnements ont été constatés, et nous souhaitons vous rappeler quelques principes essentiels pour maintenir le niveau de performance, éliminer les odeurs et diminuer les bruits de circulations d’air ou mécaniques.

Il est formellement interdit de brancher une hotte sur les gaines de ventilation mécanique, tout copropriétaire contrevenant pourrait voir sa responsabilité engagée en cas d'incendie.

Ne surtout pas boucher les aérations situées dans les parties hautes des fenêtres. Elles doivent être propres et permettre à l’air d’entrer. Sinon pas de renouvellement et surtout, une grosse accumulation d’humidité dans vos appartements :




Ne surtout pas boucher et obstruer les bouches de sorties de l’air : elles sont situées dans les pièces « humides » : cuisine, toilettes et salles d’eau. Il est important pour éviter des contagions et baisses de performance de les nettoyer (régulièrement) idéalement à l’eau (les poussières et graisses partent mal au chiffon) :